Blogueur invité : comment présenter un billet

Article en Vedette
J'ai une Histoire pour vous

Pour les auteurs et écrivains qui viennent juste de démarrer à créer un auditoire,  publier un billet de blogueur invité (guest post en anglais) sur un blog déjà établie et du même thème est un excellent moyen de vous faire connaître, d’élargir votre réseau et d’améliorer le référencement naturel (SEO en anglais) de votre blog. Votre billet sera vu par un nouvel auditoire qui décidera peut-être de s’abonner à votre blog ou même d’acheter un livre ou deux. Le défi pour les nouveaux auteurs est de trouver des sites avec des lecteurs dévoués liés à leur domaine d’expertise qui acceptent de publier sur leurs blogs des billets rédigés par des auteurs inconnus ou peu connus. Par conséquent, votre présentation doit être aussi parfaite que possible pour attirer l’œil de l’éditeur, au sens positif du terme.

Qu’est-ce qu’une présentation ?

Dans sa forme la plus simple, une présentation inclut :

  • Une introduction : Qui êtes-vous ?
  • Un contenu pertinent : Comment votre proposition convient-elle à notre auditoire ?
  • un sujet : À propos de quel sujet voulez-vous écrire ?
  • De la valeur : Quel bénéfice peuvent les lecteurs tirer de votre billet ?

Votre présentation ne devrait pas être une liste ou une poème d’amour. C’est un de vos écrits qui est garanti d’être lu, alors faites en sorte qu’il soit bref, direct et sans faute de grammaire. Une présentation alambiquée, mal rédigée, avec des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de style ne crée pas une bonne première impression.

Faites des recherches

Passez du temps à lire, à vraiment lire, le blog auquel vous voulez envoyer la présentation de votre billet. Trouvez des sujets déjà traités dans le blog que vous pensez pouvoir enrichir avec votre expertise ou traiter sous un nouvel angle. Pendant votre recherche, prenez note des sujets, mais aussi de la longueur typique des billets, de la structure, du ton et de l’utilisation d’images.

De plus, un peu de recherche contribuera grandement à assurer que votre présentation soit la bienvenue. Vous adresser à l’éditeur par le mauvais nom, mauvais genre avec une salutation générique crée une très mauvaise première impression. Découvrez autant d’informations que possible sur l’éditeur et ce qui l’intéresse, puis incorporez ces informations dans votre introduction pour instaurer une connexion.

Attirez leur attention

Parmi les objets suivants, quelle e-mail ouvreriez-vous en premier ?

« Demande de renseignements »

« Couverture de livres : que nous apprend-elle sur ce que nous lisons ? »

Montrez-leur ce dont vous êtes capable

Il n’y a rien de mieux que des images adéquates pour attirer l’attention du lecteur. Vous obtiendrez plus d’attention avec des images originales qu’avec des images libres de droits.

Soyez patient

Selon la popularité du blog et le calendrier de publication de billets, il est possible que la publication de billets soit déjà prévue pour les dix prochains jours ou même les deux prochains mois. Il n’est pas nécessaire d’envoyer un suivi tous les jours à l’éditeur pour savoir s’il a reçu votre demande de suivi de la veille. Si votre billet a été accepté, l’éditeur vous avertira quand il sera publié.

En attendant…

Vous pouvez écrire d’autres billets à l’avance pendant que vous attendez une réponse, mais nous vous recommandons de ne pas les publier. Si vous envisagez de proposer un billet de blogueur invité, il devrait être original.

N’oubliez pas de composer une mini biographie d’auteur qui est juste, succincte et pertinente à l’auditoire en question. Incluez un lien vers votre blog ou vers la page de votre livre pour que des fans potentiels puissent vous trouver.

Social Media Icons Sign

Félicitations !

Si votre billet est accepté, annoncez-le à toutes vos connaissances, annoncez-le dans votre blog et mettez le lien dans vos sites de réseaux sociaux – cela accroît sa présence dans les résultats de moteurs de recherche et votre notoriété en ligne. Enfin, n’oubliez pas d’envoyer une note de remerciement.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.