Écrire une mini biographie qui tue

Article en Vedette

Comment écrire une bonne mini biographie

Vous êtes un écrivain. Vous pouvez créer en tapant sur votre clavier tout un monde imaginaire avec des personnages et des aventures où tout peut arriver. Quand vous êtes productif, vous écrivez 500 à 1 000 mots par jour. Alors pourquoi est-il si difficile d’écrire quelque chose sur vous-même ? C’est après tout un sujet qui vous est intime et familier.

Il est possible que vous n’ayez pas réfléchi à votre mini biographie jusqu’à ce que votre graphiste vous la demande pour la quatrième de couverture. En tant que lectrice, je ne me souviens pas qu’une mini biographie médiocre m’ait retenue d’acheter un livre. Par contre, je retourne souvent lire la mini biographie de l’auteur après avoir lu un livre que j ‘ai beaucoup aimé pour en apprendre plus sur cet auteur – surtout si je veux lire d’autres titres du même auteur. Vu sous cet angle, la mini biographie est un outil de marketing qui permet à vos nouveaux fans de se connecter avec vous, et peut-être augmenter les ventes.

Alors comment crée-t-on une description brève et concise de sa vie ?

Les mauvaises nouvelles d’abord. Vous avez besoin de trois mini biographies :

  • Une version longue pour votre site web, formulaires d’interviews et communiqués de presse qui devrait comprendre votre âge, localisation, vos qualifications, origines, ce qui vous inspire, des éléments perso intéressants et vos coordonnées.
  • Une version moyenne (environ 250 mots) pour les demandes de renseignements, les blogs invités et outils de marketing.
  • Une version courte (environ 50 à 100 mots) pour la quatrième de couverture et votre profil sur les réseaux sociaux.

La bonne nouvelle est que lorsque vous avez rédigé la version longue, il est facile de la modifier pour sélectionner les éléments les plus pertinents au contexte et rédiger des versions plus courtes.

Qui sont vos lecteurs ?

Le contenu de votre biographie dépend de l’auditoire à qui elle est adressée. Une biographie est un peu comme rencontrer quelqu’un de nouveau à un dîner. Chercher à captiver l’attention des gens avec une présentation brève, mais percutante. Partagez les informations que votre auditoire va trouver intéressantes et pertinentes. À qui est destiné votre livre ? Des professeurs, des lecteurs de romans, de mémoires, des adolescents ou des enfants ? Un professeur n’est probablement pas intéressé par le nombre d’enfants que vous avez et un ado n’est probablement pas intéressé par toutes vos qualifications.

Vantez-vous – intelligemment

À propos de qualifications, si votre nom est suivi de multiples titres professionnels, choisissez celui qui correspond le plus à ce que vous publiez. La même logique s’applique à vos diplômes, certificats, publications, articles et récompenses. Un doctorat en astrophysique est impressionnant si vous publiez un livre sur les planètes – mais pas trop si vous publiez un livre de recettes.

L’imitation est la plus sincère des flatteries

Alors comment savoir ce qu’il faut inclure dans votre mini biographie ? Facile, rendez-vous en ligne ou dans votre librairie préférée et consultez quelques livres de votre genre. Quand vous trouvez une biographie qui vous plaît, copiez-la en remplaçant les informations avec les vôtres. Voilà ! Votre mini biographie est finie.

Qu’est-ce qui vous rend humain ?

En faisant vos recherches (voir ci-dessus) de mini biographies d’autres auteurs, vous allez remarquer qu’il y a souvent quelque chose qui différencie un auteur des autres auteurs. Ils peuvent collectionner des chiens en porcelaine, avoir une douzaine d’hérissons de compagnie, habiter au fin fond de la forêt. C’est ce genre d’informations qui fait ressortir un écrivain parmi les autres dans le même champ d’étude. D’autres types d’informations humaines comprennent où vous vivez ou votre profession, mais seulement si cela est pertinent à votre publication.

Une photo vaut mieux qu’un long discours

Avec seulement 50 à 100 mots pour partager l’histoire de votre vie sur la quatrième de couverture, une bonne photo peut vous aider avec peu de mots. Si vous avez les moyens, engagez un photographe professionnel pour prendre votre photo d’identité pour votre mini biographie. Sinon, assurez-vous que la photo utilisée soit prise dans un décor approprié pour votre contenu, soit de haute résolution et mette en avant votre visage, et non pas votre chien, votre voiture ou votre collection de bibelots.

Et finalement

Écrivez votre mini biographie à la troisième personne et lisez-la à voix haute avant de la publier. N’oubliez pas de créer plusieurs versions pour des articles, des billets de blog invité, des conférences, des interviews et les réseaux sociaux. N’oubliez pas de relire et mettre à jour votre mini biographie pour y inclure de nouvelles publications, récompenses et autres évènements de votre importants comme vous faites avec votre CV.

1 réflexion sur “Écrire une mini biographie qui tue”

  1. Ping : Blogueur invité : comment présenter un billet – Le Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.