Livres de coloriage pour adultes : le secret du bonheur

020419_FeaturedArticle-Cyan
Many different colored pencils on white background
Many different colored pencils on white background

Les parents et les nounous ont depuis longtemps utilisé le dessin et le coloriage comme moyen efficace pour calmer et retenir l’attention des enfants anxieux ou désobéissants. Après tout, il n’y a rien de mieux qu’une boîte de crayons de couleur, des illustrations complexes et du temps de libre pour distraire un enfant des problèmes du monde.

Récemment cette activité enfantine et apaisante a été adoptée par un groupe de personnes un peu plus âgées. Ce qui a commencé comme un passe-temps décalé est devenu un phénomène mondial comme le démontre la présence de livres de coloriage dans les listes de bestsellers internationales. Cet engouement ravive sûrement des souvenirs d’enfance, mais en réalité c’est probablement grâce aux bienfaits thérapeutiques des livres que ceux-ci se vendent comme des petits pains.

Dès le début du XXe siècle, des études scientifiques ont affirmé que colorier génère du bien-être, du calme et stimule les parties du cerveau liées aux capacités motrices, à nos cinq sens et à la créativité. Le médecin psychiatre Suisse, Carl Jung prescrivait des mandalas complexes à ses patients comme moyen de calmer leurs esprits.

Des examens au scanner de cerveaux révèlent que lorsque nous colorons, différentes parties des deux hémisphères cérébraux sont activées. Le docteur Stan Rodski, un neuroscientifique, auteur d’une ligne de livres de coloriage pour adultes affirme que colorier a les mêmes effets positifs sur l’esprit et l’organisme que la méditation. Comme la méditation, colorier nous permet de séparer notre esprit de nos pensées et de nous concentrer sur le moment présent plutôt que de ressasser nos inquiétudes.

Dr Joel Pearson, psychologue et neuroscientifique à l’université de Nouvelles-Galles du Sud en Australie propose une explication différente des effets thérapeutiques : se concentrer sur le coloriage d’une image faciliterait le remplacement de mauvaises pensées par de bonnes pensées. « Vous devez regarder la forme et la taille, vous devez faire attention aux bords et devez choisir une couleur. Ces activités occupent les mêmes parties du cerveau qui contrecarrent les images mentales à l’origine du stress. » Simplement parlant, il est scientifiquement prouvé que colorier est déstressant.

Donc si vous êtes le parent ou la nounou d’un adulte anxieux ou désobéissant qui a besoin d’une distraction calmante, attrapez quelques feutres ou crayons de couleur et asseyez-vous avec eux devant un livre de coloriage. C’est scientifiquement prouvé de remplacer le stress de la vie d’adulte avec le bonheur de la vie d’enfant.

Votre bonheur le mérite bien.

Voici quelques livres de coloriage publiés sur Lulu.com :

Livre a colorier Adultes et enfants
Le Crime Contre Nature
Cahier D'artiste

Save

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :