Retraite des champions B Corp 2016 : ensemble vers une économie inclusive

Article en Vedette
inclusive_economy

Écrit en anglais par SheridanH@lulu; traduit par karine@lulu

Un peu plus tôt cette année, après avoir appris que la retraite des champions B Corp devait prendre place à Durham en Caroline du nord, la porte à côté de notre siège social, l’équipe Lulu est passée à la vitesse supérieure pour obtenir les 80 points nécessaires à la certification. Nous étions déterminés à participer à cet événement et avons obtenu notre certification l’été dernier. Malheureusement pour nous, le comité d’organisation a décidé de relocaliser la retraite pour protester contre la loi discriminatoire HB2 de la Caroline du nord.

Donc au lieu d’un trajet en voiture de 20 minutes à Durham, nous avons fait nos valises pour nous rendre à Philadelphie en Pennsylvanie. Accompagnée de Kathy Hensgen, vice-présidente senior des opérations à Lulu, je me suis envolée vers Philadelphie pour représenter l’équipe Lulu et l’état de la Caroline du nord tel que nous le connaissons – une communauté qui n’est peut-être pas parfaite, mais qui est innovatrice, chaleureuse et déterminer à réparer le mal fait par la loi HB2 et évoluer vers une société plus ouverte.

sheridan-and-kathy

À cause de la loi HB2, je m’inquiétais de la réaction des autres participants, me demandant si Lulu serait traité comme le cousin qui embarrasse la famille au repas de Noël. Mais, bien au contraire, nous avons été accueillies à bras ouverts et avons reçu des encouragements de la part des autres entreprises B corp – reflétant le thème de cette année « Vers une économie inclusive ».

Voici quelques leçons que nous avons retenues de cette retraite :

Une entreprise peut montrer de la compassion !

Nous ne sommes pas des robots. Lulu est une entreprise dirigée par des êtres humains dans le but d’aider d’autres êtres humains à créer et partager leurs connaissances. L’humanité de notre entreprise peut servir à influencer des communautés grâce à notre plateforme qui aide des milliers de personnes chaque jour.

Lulu ne joue pas un rôle direct dans la découverte de cures de maladies ou l’éradication de la faim dans le monde, mais nous donnons une voix aux auteurs qui s’investissent dans ces causes. Que les causes en question soient sur les égalités sociales ou la sensibilisation des problèmes rencontrés par les actionnaires, les entreprises devraient toutes prendre position.

Le travail d’équipe rend le rêve possible

Lulu a été labellisée B Corp avec un score de 80 points sur les 200 possibles. Nous avons encore du chemin à faire pour nous améliorer avec 120 points de plus à obtenir. Nous avons appris des autres entreprises B Corp que la meilleure façon de garantir une amélioration continue est de créer une équipe interne pour tenir les membres responsables.

Au-delà de la réalisation d’actions diverses, cela se traduit par un engagement plus prononcé des employés. Qui ne se sent pas enthousiasmé par son travail à l’idée de rendre le monde meilleur jour après jour ?

teamwork

Intégration et diversité

Nous voudrions tous pouvoir dire que notre milieu de travail est accueillant et propice à l’intégration.

Cependant, si le personnel manque de diversité, cela pourrait indiquer que l’entreprise ne s’efforce pas d’atteindre des candidats appartenant à des ethnies différentes, ni d’employer des méthodes d’embauche telles que retirer les noms des CV et mettre des annonces dans de multiples sites de recherche d’emploi.

Si notre but est de mieux servir nos communautés, les entreprises devraient chercher à atteindre la diversité en embauchant des candidats appartenant à des groupes sous-employés tels que les survivants de violence conjugale, les vétérans, les anciens détenus, et toutes les personnes en arrêt de travail prolongé. Plus nous aurons de perspectives, plus nous aurons de chance de résoudre les questions liées aux entreprises et de servir nos clients de façon efficace.

dreamwork

Raconter l’histoire de la B Corp

À Lulu, nous n’avons pas caché notre certification B Corp, mais ne l’avons pas non plus crié haut et fort au monde entier.

Chers auteurs et lecteurs, nous avons besoin de votre aide. Vous êtes parmi les actionnaires les plus importants. Les livres que vous créez et lisez avec Lulu ainsi que notre technologie durable de l’impression à la demande sont essentiels à notre certification B Corp. En choisissant Lulu, vous défendez les changements sociaux et environnementaux. Vous croyez en le pouvoir des entreprises à but lucratif de faire du bien à la société et à l’environnement.

Alors n’hésitez pas à partager avec tout le monde que vous faites partie de cette remarquable famille B corp. Vous êtes entourés d’entreprises telles qu’Etsy, Ben & Jerry, Natures & Découvertes, Pixelis, Patagonia et beaucoup d’autres. Il y a probablement des entreprises B Corp près de chez vous.

Nous vous encourageons à montrer à ces entreprises que vous supportez ce mouvement qui met l’entrepreneuriat au service du bien commun. Plus le mouvement B Corp reçoit de l’attention, plus vite nous achèverons une économie inclusive.

En savoir plus sur notre labellisation :
Encore meilleur aujourd’hui qu’hier : Lulu complète la certification B Corporation

Certifie B Corporation

Save

Save

Save

Save

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :