Être auteur indépendant c’est aussi écrire sa propre histoire

Blogueur Invite

Lorsqu’en 2013, j’ai terminé mon second roman, « La Bascule » et que j’ai pris la décision d’être lue au delà de ma famille et de mes proches en me publiant sur le net, une chose m’a semblé évidente : je sortais de nulle part, je n’avais aucune réputation d’auteur, ni blog, ni page Facebook, ni rien… Alors combien de chances avais-je qu’un lecteur tombe sur mes romans, compte tenu la multitude de livres auto-publiés sur la toile ?

L’écrivain, en faisant le choix de l’auto-édition, devient la personne qui sera en charge de mettre en avant une œuvre mais aussi son auteur et son univers, afin que le livre ait un maximum de chances de sortir du lot et d’être lu.

Car tout comme groupe ou un chanteur indépendant dans le domaine de la musique, un auteur indépendant, au delà de la qualité de ce qu’il produit, doit se doter d’une image qui l’aidera à rassembler un public autour de ses œuvres.

Mais attention ! S’il y a bien une chose que des années d’expérience dans le domaine de la communication et du marketing m’ont apprises, c’est que l’image ne doit pas être synonyme de faux semblants. Bien au contraire. Sortir du lot c’est avant tout cultiver sa spécificité tout en restant authentique et fidèle à sa soi-même et à ses envies d’écriture.

Dans mon cas, j’avais la préoccupation de mettre en avant des auteurs auto-édités, j’écrivais des romans à suspense, j’aimais le polar et les séries. J’ai donc eu l’idée de créer un site qui rassemblerait des auteurs indépendants autour du polar via une publication en série.

En faisant cette démarche, je suis tout simplement partie de mes motivations profondes et de mes thèmes de prédilection pour écrire peu à peu les pages de ce qui est devenu mon histoire d’auteur… et de prom’auteur !

Chaque auteur a son chemin, celui qui l’a amené à écrire telle ou telle histoire. Chaque auteur a sa façon de percevoir le monde et de partager sa vision. Au delà des histoires racontées, c’est ce parcours, cette façon unique de voir les choses, de les illustrer, qui en étant partagée via une page Facebook, des articles blogs, un compte Twitter ou Instagram nourris par un univers d’écriture, attirera des lecteurs dans son sillage.

Je sais que beaucoup d’auteurs sont réticents à faire leur promotion et je conçois qu’il est difficile de le faire sans un regard extérieur et sans connaissances en marketing… Mais une chose est certaine : aujourd’hui Internet est la carte de visite qui permet aux lecteurs, aux journalistes, aux blogueurs et même aux éditeurs de vous repérer. Et pour y être visible- et surtout intéressant- la couverture de votre livre ne suffira pas. Il vous faudra installer une histoire au delà de l’histoire : celle de votre écriture et de ses thèmes.


À propos de Laure Lapègue

Laure Lapègue vit à Bordeaux . Elle est à ce jour l’auteur de quatre romans à suspense publiés en auto-édition : « Comme un garçon » (2011), « La Bascule » (2013)  « Mea Culpa » (2015) et « Une Vie Meilleure » (en 2016). Experte en marketing et en communication, elle fonde en mars 2014 le site  www.booknseries.fr, premier site de promotion et de publication en épisodes de Romans auto-édités sélectionnés par son comité de lecture. En Janvier 2016, elle décide d’étendre le savoir faire Booknseries, en ouvrant sur le même site un service de conseil en communication spécialisé et personnalisé, dédié à tous les auteurs désireux de promouvoir leur écriture de façon professionnelle.


Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :