10 Conseils de pro pour réussir le crowdfunding de votre livre

Blogueur Invite

Laure Lapègue, romancière et conseillère en communication sur booknseries.fr nous livre ses conseils de pro pour réussir votre crowdfunding .

Tout d’abord rappelons ce qu’est le crowdfunding et en quoi il consiste. Le crowdfunding ou financement collaboratif est une technique consistant à fédérer un public (foule=crowd en anglais) autour d’un projet afin de le faire financer par ce dernier.  La plupart du temps, le projet passe par une plateforme web spécialisée qui guide le porteur de projet et se rémunère sur ce dernier s’il aboutit.

Pourquoi ce mode de financement est-il intéressant pour un auteur ?

Parce qu’il permet à l’auteur, d’une part de tester l’intérêt du public pour son livre et, d’autre part, d’en financer la fabrication ou sa promotion .

Mais venons en au fait ! Voici quelques conseils importants avant de vous lancer dans un crowdfunding :

  1. Avoir un projet clair ! – Prévente, édition, événement… Il faut clarifier votre promesse et être honnête avec votre public. S’il s’agit de prévendre un simple roman, dites-le.  La demande de financement peut aussi être motivée par un coût de production élevé (dans le cas d’une BD ou d’un livre photo par exemple).
  2. Bien pitcher votre livre – Votre livre doit être présenté sous un angle original et attrayant. Pourquoi l’avez vous écrit, qu’est ce qui le rend unique ?  Il ne s’agit pas seulement de raconter votre histoire mais de faire rêver ! Il faut embarquer votre public derrière vous ! Pensez à tout ce qui peut donner envie d’en lire plus : fiches  personnages, lieu de l’action, références …
  3. Utiliser des visuels de bonne qualité – Qu’ils soient de vous ou de votre livre, ne négligez pas les visuels ! Vous êtes en train de demander de l’argent à des inconnus, il est important de vous montrer sous votre meilleur jour ! Sans aller jusqu’au teaser ou au shooting de pro, choisissez des images en haute définition et un joli portrait !
  4. Choisir des récompenses qui font plaisir – Les personnes qui supportent votre projet  n’attendent pas forcément un cadeau, mais elles ont besoin de se sentir impliquées. Si vous faites de la prévente, alors les lots seront principalement des livres.  Mais vous pouvez aussi prévoir des goodies (petits cadeaux). Dans tous les cas, pensez à personnaliser certaines de vos récompenses (invitation à une soirée, dédicaces,  mention spéciale, carte de remerciement…)
  5. Choisir la bonne plateforme  de crowdfunding – Les plateformes de financement participatif  se multiplient et se spécialisent. Dans le cas de la publication d’un livre, Ulule ou kisskissbankbank  sont les plus adaptées, car spécialisées dans les projets créatifs et, pour beaucoup, francophones.
  6. Faire une campagne courte – Même si les sites autorisent de plus longues campagnes,  mieux vaut limiter un crowdfunding à une quarantaine de jours. D’une part, animer une campagne de crowdfunding demande beaucoup d’énergie. D’autre part, il est assez naturel de retarder la date de sa contribution lorsque l’on sait que l’on a le temps… Une campagne courte est toujours plus dynamique !
  7. Trier ses contacts – Avant de commencer à solliciter vos connaissances, triez-les afin de les adresser de façon personnalisée et dans l’ordre, du cercle le plus proche au plus éloigné. Commencez par solliciter votre famille, puis vos amis proches, votre réseau, vos connaissances… Il est important d’avoir mobilisé les plus motivés en début de campagne pour bien démarrer le crowdfunding !
  8. Utiliser les mails ! – Une fois vos contacts triés, utilisez  un mailing personnalisé pour informer vos bases de contact et leur faire connaître votre projet. Sans oublier que tout le monde (notamment les membres de votre famille)  ne vous  suit pas sur les réseaux sociaux et ne sais pas que vous faites un crowdfunding !
  9. Faire une campagne de comm’ en ligne – Les réseaux socaiux sont un excellent moyen de donner de la visibilité à votre crowdfunding et de tester l’intérêt d’un public plus large pour vos écrits. Prévoyez à l’avance des animations pour attirer l’attention sur votre projet !
  10. Et bien sûr tenez vos donateurs informés de la progression de votre campagne  !!!
Le fauteuil de Cesar By  Laure Lapègue

Le fauteuil de César By  Laure Lapègue

« Caesar is not dead! He greets you and invites you to celebrate with dignity the thirty-ninth year of a life that, fortunately, did not end prematurely. Only the circle of relatives is invited, so do not expect anything other than your good mood! PS: In case you hesitate, I reserve a surprise writer … »


Alors ? Prêt à vous lancer dans le crowdfunding ?

Ou peut être avez vous d’avoir besoin de faire le point sur votre communication ? N’hésitez pas à les poser ici ou à me contacter via la page de Services de marketing professionnels de Lulu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.